Tatiana Mignot

Tatiana Mignot

Historienne et Historienne de l’art, diplômée de la Sorbonne, je suis un peu touche-à-tout ! J'adore me perdre dans les livres et dans les musées. Et rassurez-vous, même du haut de mon 1m49,  je saurai vous guider à la rencontre de nos grands auteurs ! 

Son livre préféré :

Cette question est beaucoup trop difficile… Rebecca  de Daphné du Maurier, non Dracula de Bram Stocker ou plutôt Les Trois Mousquetaires, quoique, il y a aussi Orgueil & Préjugés…. Choisissez à ma place !

La citation qu’elle adore :

« Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. 
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. »

Baudelaire, Le spleen de Paris, « Enivrez-vous »

 

Matthieu Cravatte

Matthieu Cravatte

Je suis né et j’ai grandi à Paris (15e, 14e, 13e arrondissements). Par la suite, j’ai pris le goût du voyage et des langues : visite de plusieurs pays d’Europe, séjours de quelques mois aux Etats-Unis ou au Japon… Mais je reviens toujours dans ma ville natale, et j’aime autant la faire découvrir aux autres que la redécouvrir moi-même sous de nouveaux angles.
Je fréquente tout aussi bien le Paris littéraire que le Paris des restaurants ou des karaokés. Ayant fait des études approfondies de littérature et de philosophie, c’est avec joie que j’emboite avec vous le pas des grands auteurs.

Son livre préféré :
La biographie romancée de Musashi par Eiji Yoshikawa
 

Son auteur préféré :
Rimbaud

 

Wilfrid Grandhomme

Wilfrid Grandhomme

J’ai grandi en banlieue parisienne où j’ai développé, accompagné de magnifiques enseignants, mon goût pour les livres et la culture.
Ensuite, j’ai pris ma roulotte (comme Molière et ses comédiens) et suis venu m’installer à Paris. J’y ai fait mes études et mes recherches, ainsi qu’une bonne partie de ma vie ! Mes lectures ont été bercées par l’ambiance parisienne et mon esprit par les scènes de théâtre.
Pendant toute une année j’ai parcouru l’Espagne et l’Italie où j’ai retracé l’histoire des comédiennes du Grand Siècle. De retour dans la Ville Lumière, j’entends bien partager avec vous ma joie de transmettre (et un café, si ça vous tente) !


Son livre préféré :
Aurélien d’Aragon


Son auteur préféré :
E.M. Forster


La citation qu’il adore :
 "Ceux qui, sans nous connaître assez, pensent mal de nous, ne nous font pas de tort : ce n'est pas nous qu'ils attaquent, c'est le fantôme de leur imagination." La Bruyère

Virgile Miletto

Virgile Miletto

Originaire du sud de la France, j’ai entretenu quelques temps des relations compliquées avec la capitale, avant de me rendre à l’évidence de ses charmes. J’y vis depuis huit ans, toujours au nord, La chapelle, Barbès, Jules Joffrin, Pigalle... Le quartier latin, dans lequel j’ai étudié quelques années, fait figure d’exception dans ce paysage.
Après un voyage aux allures d’errance - six mois en Amérique du sud où j’ai assidûment pratiqué les balades thématiques pour découvrir l’histoire des villes sous toutes leurs coutures, j’ai formé l’idée d’organiser des activités semblables dans Paris. Et me voilà sur les traces des écrivains parisiens !

Son livre préféré :
Voyage au bout de la nuit de Céline

Son auteur préféré :
Orwell

Sean Singery

Sean Singery

I was born in Chicago, and I moved to France with my family when I was 6 years old.
I was raised in Senlis, a beautiful medieval town that nurtured my passion for history.
I then studied film in Paris, and I worked for a long time on movie sets, as an assistant director. I decided later on to change careers, and I've been working as a tour guide in Paris for 4 years now.
I feel at home here in Paris, with such a wonderful access to culture, movies, music and art. I'll be glad to share with you all the secrets of the city of lights.


Son livre préféré :
Dans la dèche à Paris et à Londres d’Orwell


Son auteur préféré :
Stefan Zweig

Cécile Leduc

Cécile Leduc

Je suis passionnée de littérature et j’adore Paris : quel bonheur pour moi de réunir ces deux inclinations en une seule activité, la balade littéraire ! Originaire de Nantes, c’est en entrant à l’École Normale Supérieure que j’ai rejoint Paris, et son abondante vie culturelle. Tout récemment agrégée de Lettres Modernes, je termine ma scolarité normalienne avant de, je l’espère, commencer l’écriture d’une thèse. C’est une thèse sur la littérature du XVIIe siècle, littérature au prisme de laquelle j’apprécie particulièrement découvrir notre belle capitale. Ce que j’aime faire entre deux livres ? Aller au théâtre, faire de l’équitation, cuisiner de bons petits plats, boire un verre entre amis, ou me balader dans Bruxelles …

Son livre préféré :
Belle du seigneur d’Albert Cohen

Morgan Eschler

Morgan Eschler

Étudiante en Master de Création Littéraire, j’ai fait des études de Lettres et de Philosophie. J’adore la littérature et marcher dans les pas d’écrivains.

Son livre préféré :
L’Insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera

La citation qu’elle adore :
« Personne ne sait qu'en lisant nous revivons nos tentations d'être poète. Tout lecteur, un peu passionné de lecture, nourrit et refoule, par la lecture, un désir d'être écrivain. Quand la page lue est trop belle, la modestie refoule ce désir. Mais le désir renaît » Gaston Bachelard

Garance Mazelier

Garance Mazelier

J’aime flâner dans Paris (encore plus depuis que j’habite sur la butte Montmartre!) et dans les librairies, si bien que je dois faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour faire entrer de nouveaux livres dans ma bibliothèque… Mon parcours : élève en littérature à l’ENS Ulm.

Ses auteurs préférés :
Proust, Apollinaire, Tournier, Modiano…

La citation qu’elle adore :
 « On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l’on soit aventureux et qu’on aille à la découverte » Apollinaire

Marie-Lou Copin

Marie-Lou Copin

J’ai grandi aux Sables d’Olonne et c’est dans ce contexte que j’ai commencé à être un petit rat de bibliothèque. J’ai ensuite eu la chance de faire mes études à Paris, où je me délecte encore du foisonnement culturel et du tourbillon des vies. Si vous passez près des théâtres, vous m’apercevrez sûrement, un téléphone à la main pour écrire en vitesse toutes les nouvelles idées qui me passent par la tête, attendant la représentation.

Son livre préféré : Les Liaisons dangereuses de Laclos

La citation qu’elle adore :

“I celebrate myself, and sing myself,

And what I assume you shall assume,

For every atom belonging to me as good belongs to you.

I loafe and invite my soul,

I lean and loafe at my ease observing a spear of summer grass.

My tongue, every atom of my blood, form’d from this soil, this air,

Born here of parents born here from parents the same, and their parents the same”

Walt Whitman, Song of myself

 

Cécile Lecan

Cécile Lecan


J'ai fait mes études à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, d'où je suis sortie avec un master d'histoire... et un master d'histoire de l'art. JE souhaitais garder ces deux approches, et quand on est guide-conférencier, on bascule sans cesse de l'un à l'autre ! Je suis parisienne - et oui ! - et malgré ses défauts, j'adore ma ville, en particulier pour ce qu'elle regorge d'histoire avec un petit et un grand H. Grande lectrice de romans et de BD, je me réjouis de voir les librairies indépendantes continuer d'animer la vie culturelle de la capitale. 
 
Son livre préféré : Anna Karénine de Léon Tolstoï
 
Son auteur préféré : J'ai le droit de dire J. K Rowling ? ;) 
 
La citation qu'elle adore : "La première fois qu'Aurélien vit Bérénice , il la trouva franchement laide." Aurlélien, Aragon

Julien Savadoux

Julien Savadoux

Après des études d’Histoire à la Sorbonne, j’ai obtenu un diplôme de médiation culturelle et une carte de guide-conférencier qui me donnent la possibilité de partager avec le plus grand nombre ma passion pour le patrimoine historique, matériel et immatériel. Parisien depuis de nombreuses années, nourri par mes lectures, mes recherches et mes balades, plus particulièrement intéressé par l’art sacré, j’ai à coeur de faire découvrir les lieux les plus emblématiques de Paris ainsi que certains recoins plus secrets sur les pas de personnages historiques hauts en couleur ou de grands auteurs de la littérature. 

Son livre préféré : 

Le Pavillon d’or de Mishima

Son auteur préféré :

Marguerite Yourcenar

Sa citation préférée :

« La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l’âme. » Voltaire